Perspirance

La démarche PERSPIRANCE

Perspirance envisage toutes ses interventions sur l'habitat en construction neuve ou en rénovation comme forcément incluses dans une réflexion globale qui s'orientera dans plusieurs directions :

  • Prendre le temps d'élaborer un diagnostic précis des problèmes rencontrés (problème d'humidité, de gestion d'énergie, considération esthétiques ou historiques du bâtiment...) afin de trouver la réponse la plus adaptée.
  • Choisir des solutions qui respectent le bâtiment, son histoire, les matériaux qui le constituent, qui permettront de gérer l'humidité donc de garantir au maximum la respirabilité des parois.
  • Utiliser des matériaux naturels et écologiques (chaux aérienne et hydraulique, sables de carrière, bois si possible non traités mais respectant les DTU en vigueur, isolant écologiques...). Ceux-ci sont plus facilement recyclables, permettent un soutien aux filières courtes participant aux activités locales, une réduction  de la dépendance aux énergies grises et enfin une régulation accrue de la vapeur d'eau grace à leur respirabilité.
  • Mettre en oeuvre des matériaux qui seront le plus souvent des matériaux présentant un bilan carbone le plus réduit possible. (utilisation de bois locaux, sables locaux, ouate de cellulose fabriquée en Bretagne...).
  • Proposer des solutions novatrices qui permettent d'utiliser au mieux les potentialités des maisons existantes comme l'isolation des murs de refend afin de les "transformer " en masse d'inertie permettant de stocker l'énergie en hiver et réduire les surchauffes en été. Les murs à inertie pouvent être créés de toute pièce dans les constructions neuves.

 

loading...